L’idée vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais enfin, vous vous êtes décidé, vous allez lancer votre site Web !
Après avoir mûrement réfléchi à ce projet, vous êtes quand même bien conscient que cela ne s’improvise pas et que la réussite de votre site Internet passe par de nombreuses étapes, plus ou moins fastidieuses, mais néanmoins indispensables. Si vous n’êtes pas familier de la création de sites Internet, il est facile de négliger un détail qui au final peut remettre en cause tout votre projet digital…
Alors pour vous aider dans la mise en place de votre site Internet et en faire une véritable réussite, voici un récapitulatif des 10 choses à savoir avant de lancer votre site Web.
1 – Définissez votre objectif
Avant toute chose, vous devez savoir où vous allez. Pourquoi voulez-vous créer un site ? Pour vendre vos produits et services, ou simplement les faire connaître ? Souhaitez-vous partager des informations sur votre entreprise ou des sujets qui vous tiennent à cœur, ou faire de la vente ? Quelles sont vos attentes en termes de qualité du site, en termes de visites ou même de vente ?
De ces objectifs clairement exprimés découle le type de site Internet à mettre en place : un site marchand, un site vitrine, un blog… Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de votre objectif, vous pourrez envisager des solutions vous laissant la possibilité par la suite d’évoluer d’un type de site à l’autre. Vous pouvez par exemple créer un blog avec WordPress, et l’ajout d’un plugin tel que WooCommerce vous permettra de le transformer en site de vente en ligne.
Il est donc inutile de vous lancer dans la création d’un site Web sans avoir bien réfléchi à vos objectifs ou aux évolutions que vous pourrez y apporter, vous risquez de perdre du temps…
2 – Adressez-vous à la bonne personne
La raison d’être d’un site Web est d’être visité, mais pas par n’importe qui. Un visiteur intéressé passera plus de temps sur votre site, ce qui aura un impact positif sur son référencement naturel. De fait, cela engendrera encore plus de trafic.
Alors savez-vous à qui s’adresse le site Internet que vous voulez mettre en place ? A des clients potentiels ou à de simples visiteurs ? A de jeunes actifs ou à des retraités ? Parlent-ils français ou sont-ils de langue étrangère ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quelles sont les raisons qui pourraient les amener à visiter votre site et surtout à y passer du temps ?
En d’autres termes, c’est le persona marketing de votre site Internet que vous devez définir avant de vous lancer dans la création de votre site. Les fonctionnalités, l’esthétique, le contenu dépendent de ce persona. Il est donc une donnée essentielle à la construction de votre site Web.
3 – Etudiez vos concurrents
A moins d’être le pionnier dans le type de site que vous souhaitez lancer, vous risquez fort d’avoir affaire à des concurrents. Alors étudiez-les.
Visitez leur site, testez leur ergonomie, évaluez leur contenu, scrutez leur référencement… tout ça dans le but soit de ne pas refaire les mêmes erreurs, soit au contraire de vous inspirer de leurs réussites.
Pour vous éviter de perdre du temps lors de la création de votre site Web, ce tour d’horizon de la concurrence vous permettra d’identifier leurs points forts et leurs points faibles afin de créer un site le plus abouti possible. Mais surtout, vous pourrez vous démarquer en ayant identifié ce que vous pouvez proposer et que les autres ne proposent pas…
4 – Soignez votre charte graphique
La première impression est souvent la bonne, alors accordez une attention toute particulière à votre charte graphique. Elle vous permettra d’être immédiatement reconnaissable mais aussi d’inspirer confiance dès le premier coup d’œil.
Cette identité visuelle que vous devez définir précisément reflète la marque de votre projet et vos valeurs. La charte graphique comprend entre autres éléments essentiels : le logo si vous n’en avez pas déjà un, les couleurs, la typographie, la mise en page, les animations (photos, vidéos…), une éventuelle ambiance sonore… Cette charte graphique sera le fil conducteur de la mise en place de votre identité visuelle.
Marqueur de votre présence numérique, cette identité visuelle vous est propre. Vous devez la soigner afin de donner une image professionnelle et sûre dès le premier abord. Elle est donc un préalable indispensable à la création de votre site.
5 – Comparez et choisissez votre solution de création de site
Après avoir défini vos objectifs, le profil type de vos visiteurs, les fonctionnalités dont vous avez besoin, votre charte graphique etc., vous pouvez établir un cahier des charges précis de vos attentes. Et c’est en vous basant sur ce cahier des charges que vous allez pouvoir choisir quel type de solution convient le mieux pour créer votre site Web.
Il faut savoir qu’il existe trois grands types de solution de création de site : faire appel à un développeur, passer par un éditeur en ligne ou utiliser un CMS. Toutes ces solutions ont des avantages et des inconvénients. Leurs principales différences concernent le temps, le coût, et le niveau de technicité requis.
Un développeur n’a aucune limitation technique pour répondre à vos souhaits. En revanche cela peut coûter très cher, et demande du temps car tout le codage du site doit être créé.
Un éditeur en ligne vous facilite la tâche, coûte relativement peu cher, mais vous demande un investissement en temps assez important, surtout si vous n’avez jamais créé de site. Vous êtes limité dans les solutions proposées mais surtout vous êtes totalement dépendant de votre éditeur.
Avec un CMS, type WordPress ou PrestaShop, au contraire, vous êtes propriétaire de votre site. C’est une solution facile à mettre en œuvre et à adapter à vos souhaits même si cela demande du temps. Elle est gratuite sauf en cas d’ajout de certaines fonctionnalités plus particulières au travers de plugins.
En fonction du temps dont vous disposez, du prix que vous souhaitez y mettre, des fonctionnalités que vous voulez y inclure, vous vous orienterez donc vers l’une ou l’autre de ces solutions. Alors, à vous de trouver votre solution idéale !
6 – Investissez… ou non
Tout est une question de retour sur investissement ! Parfois une petite dépense pour une fonctionnalité supplémentaire vous permettra d’augmenter considérablement votre trafic…
Vous pouvez créer seul et gratuitement votre site Web. Cela vous demandera du temps, d’autant plus si vous êtes novice en création de site, mais c’est un moyen de limiter vos dépenses. Faire appel à un prestataire extérieur a en revanche un coût, mais qui peut être compensé par l’expertise apportée.
Par ailleurs, l’investissement diffère aussi selon la complexité du site. Si votre site n’est pas complexe (peu ou pas de vente en ligne, des fonctionnalités limitées…), vous aurez sans doute alors peu ou pas de dépenses à faire.
En revanche, plus votre projet est complexe, plus il risque de coûter cher. Donc mieux vaut avoir établi un cahier des charges précis, afin de ne pas inclure dans votre projet des fonctionnalités qui au final peuvent s’avérer coûteuses sans pour autant vous apporter une plus-value importante.
Dans tous les cas, attention à ne pas vouloir à tout prix faire des économies. Le risque est en effet de présenter un site peu professionnel, or cet amateurisme risque de faire fuir tous vos visiteurs et vous pouvez alors dire adieu à votre référencement naturel ! Investissez donc à bon escient.
7 – Faites-vous aider par un expert
Avoir le temps ou les compétences pour faire soi-même est un luxe que tout le monde n’a pas ! Il est alors possible de faire appel à une agence digitale pour être aidé dans tout ou partie de votre projet.
Faire seul est un choix qui nécessite du temps, parfois des compétences, afin d’obtenir un rendu le plus professionnel possible.
Qu’il s’agisse du développement de tout votre site, ou de sa création à travers un éditeur de site ou un CMS, confier votre projet à une agence numérique peut s’avérer profitable. En effet, si cela a un coût, il peut être compensé par la qualité du rendu final de votre projet. Ces experts dans leur domaine peuvent vous permettre de développer un site professionnel dans de meilleurs délais tout en optimisant tout ce qui peut augmenter votre trafic (SEO, design, fonctionnalités…).
Faire seul ou se faire aider dépend de votre budget, de vos attentes, de vos compétences, et du temps dont vous disposez. Rien ne vous empêche de tenter seul l’aventure, il sera toujours temps de vous tourner vers une aide extérieure si le besoin s’en fait sentir !
8 – Prévoyez du temps
La création d’un site Internet demande du temps ! Comme on l’a vu, il faut le temps de bien déterminer le type de site que l’on souhaite, à qui il s’adresse, comment se placer par rapport à ses concurrents, quelles fonctionnalités vous voulez y adjoindre… Bref, Rome ne s’est pas faite en un jour, et il en est de même pour votre site Internet.
De quelques jours à plusieurs mois, il est difficile d’estimer le temps nécessaire à la création d’un site Web.
Cependant, si vous choisissez de créer votre site vous-même et que vous n’avez que peu ou prou d’expérience dans le domaine, il est évident que cela vous demandera beaucoup plus de temps que de confier la tâche à une agence experte, si vous souhaitez arriver à un résultat de qualité.
Car plus les fonctionnalités demandées sont nombreuses, les contenus, complexes, et le site, optimisé, plus il vous faudra prévoir du temps avant sa mise en ligne.
La meilleure façon de mener à bien votre projet, c’est donc de déterminer une date de lancement qui vous paraît raisonnable en fonction de la complexité du site Web demandé, en laissant une marge pour les imprévus. A partir de cette date, c’est tout votre rétroplanning que vous pouvez mettre en place. Plus votre site est de qualité, plus il demandera de temps avant d’être mis en ligne.
9 – Menez une véritable campagne de promotion
Il faut bien comprendre que la majorité des visiteurs ne viendra pas sur votre site par hasard !
Autour du lancement de votre site, c’est donc tout un plan de communication qu’il faut prévoir afin de générer un maximum de trafic.
Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie d’inbound marketing, qui est une stratégie visant à attirer des visiteurs par la création de contenus pertinents et de qualité. Il vous faudra donc penser aussi à l’optimisation SEO de votre site et à la mise en place de backlinks, lorsque c’est possible, pour être bien référencé.
Vous ne devrez pas non plus négliger votre présence sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître. Inutile toutefois de vous inscrire sur tous, choisissez ceux qui vous semblent les plus susceptibles d’atteindre votre cible de visiteurs.
Après avoir mené cette campagne lors du lancement de votre site, n’oubliez pas qu’il faudra continuer à l’animer !
10 – Testez votre site !
Quoi de plus désagréable en tant qu’utilisateur que de se retrouver sur un site Internet dont les liens ne fonctionnent pas ou dont l’ergonomie n’a pas été testée et se révèle catastrophique…
Cette étape, parfois bâclée, est cependant indispensable afin de corriger les dernières erreurs et d’avoir un véritable retour utilisateur grâce à des testeurs indépendants.
Il vous faudra entre autres tester la vitesse de chargement des pages et des images, un des éléments importants de l’expérience utilisateur, mais critère qui est aussi désormais pris en compte par Google pour le référencement.
Il faudra vérifier l’optimisation SEO du contenu et l’optimisation du site pour les mobiles, toujours en vue d’un meilleur référencement.
Des testeurs devront s’assurer que tous les liens et formulaires fonctionnent et vérifier que tous les tunnels de conversion possibles sont opérationnels.
Bref, cette étape est essentielle pour proposer une expérience utilisateur optimale, alors ne la négligez pas !
Nous venons de le voir, créer un site Web ne s’improvise pas ! Cela demande pas mal de réflexion en amont, afin d’avoir une idée précise du rendu et des objectifs attendus, et donc des compétences, du budget et des délais qui en découlent. L’élaboration de votre cahier des charges s’avère donc un préalable indispensable pour vous lancer dans l’aventure de la création de votre site Internet.
Ces 10 choses à savoir avant de lancer votre site Web vous ont donc permis de faire le point sur votre projet, d’en tester la faisabilité et surtout de lever les derniers doutes que vous pouviez avoir. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à prévoir la date de lancement de votre site Web !