WordPress VS PrestaShop, 5 critères pour bien choisir sa plateforme d’e-commerce !

29 avril 2021 Retour aux articles
wordpress vs prestashop

Votre frère vous conseille d’utiliser PrestaShop, leader des plateformes de e-commerce en France, tandis que votre meilleur ami ne jure que par WordPress, avec son plugin WooCommerce, un des leaders au niveau mondial.

Pour vous aider à choisir, nous vous proposons donc un comparatif entre ces deux plateformes d’e-commerce, WordPress et PrestaShop.

Créer son site d’e-commerce, un jeu d’enfant

Nul besoin d’être un expert en informatique pour créer un site Web ! Des CMS (Content Managing System) tels que PrestaShop et WordPress sont là pour vous aider.

Ces logiciels de gestion de contenu vous proposent des solutions clé en main pour créer votre site Web de A à Z sans avoir à écrire une seule ligne de code !

Parmi les leaders mondiaux dans le domaine, vous trouverez PrestaShop, qui est un CMS exclusivement destiné à la création de sites de vente en ligne, ou encore WooCommerce qui est un plugin, c’est-à-dire une extension du CMS WordPress qui est lui-même un outil de création de sites Web.

Tous deux sont des CMS open source, donc modifiables et surtout personnalisables par les utilisateurs. De nombreux développeurs contribuent ainsi chaque jour à enrichir leurs contenus.

Alors, à moins de maîtriser sur le bout des doigts le codage informatique, le recours à un CMS de qualité pour la création d’un site de vente en ligne est indispensable : vous bénéficiez de contenus professionnels de qualité et surtout vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre objectif final, la vente de vos produits ou services.

Mais comment faire un choix entre ces deux CMS ?

Zoom sur les principaux critères de choix pour votre CMS d’e-commerce, WordPress ou PrestaShop

Si le recours à un CMS est essentiel, le choix du CMS est l’étape suivante et ne doit pas être négligé. Car vous allez investir votre temps et parfois votre argent dans la solution choisie. Il serait alors dommage d’avoir fait le mauvais choix…

Pour vous aider, nous avons listé 5 critères à étudier pour choisir votre plateforme de vente en ligne.

Une création simple

Votre niveau en informatique laisse à désirer ou vous manquez de temps ; vous avez donc besoin d’un logiciel simple d’utilisation.

Même si PrestaShop et WordPress sont tous deux assez faciles à utiliser, la balance penche en faveur de WordPress. En effet, le logiciel WooCommerce est idéal pour les débutants, avec une prise en main rapide. Grâce à ce plugin, tout site internet édité grâce à WordPress peut se voir ajouter en deux temps trois mouvements un site de vente en ligne.

En bonus, en adossant votre site de vente en ligne à un site internet, vous bénéficiez de l’optimisation du référencement, un des points forts de WordPress ! Et qui dit meilleur référencement, dit plus de passages et donc plus de ventes…

Il est à noter que, même si WooCommerce est très intuitif, rien ne vous empêche de faire appel à une agence spécialiste de WordPress pour optimiser la création de votre site et le rendre opérationnel dans de meilleurs délais. Le coût engendré sera alors compensé par l’efficacité immédiate de votre site conçu par des experts.

Des fonctionnalités nombreuses

Qu’il s’agisse du design de votre boutique en ligne ou des fonctionnalités facilitant l’expérience client, vous devez absolument vous pencher sur ces questions pour rendre votre site attractif. Étant open source, ces deux CMS vous donnent accès à de très nombreuses ressources qui vous permettent d’augmenter l’attractivité de votre site.

Ainsi, concernant le design de votre site, WooCommerce et PrestaShop vous proposent de multiples thèmes gratuits ou payants, personnalisables à souhait.

Pour les fonctionnalités, avec PrestaShop, vous pouvez ajouter de nombreuses options à travers des plugins dédiés, qu’il s’agisse des parrainages, des offres de fidélisation, des moyens de paiements, de livraison…

Il en va de même avec WooCommerce qui propose un très grand nombre de plugins gratuits vous permettant de créer des diaporamas, d’envoyer des factures par mail, de choisir entre divers moyens de paiement ou encore de comparer des produits…

On remarquera toutefois qu’avec PrestaShop, certaines personnalisations demandent un peu plus de connaissances techniques qu’avec WordPress.

Dans tous les cas, que ce soit pour l’un ou l’autre de ces logiciels, vous devriez trouver votre bonheur pour personnaliser et adapter votre site à vos besoins !

Une fiabilité à toute épreuve

D’un point de vue sécurité, aucun CMS n’est infaillible, et même si un CMS tel que WordPress est plus sujet aux attaques, son plugin WooCommerce est relativement sûr.

PrestaShop et WooCommerce disposent d’ailleurs tous deux de plugins supplémentaires pour augmenter leur sécurité.

Il vous faudra aussi vous assurer de la sécurité de votre hébergeur, et ne laisser, de votre côté, aucune porte ouverte à d’éventuels pirates. Vous pouvez au besoin vous faire conseiller par une agence numérique si vous ne vous sentez pas rassuré.

En cas de problème…

En tant qu’open source, ces deux CMS ont une vaste communauté de contributeurs prêts à vous aider si vous rencontrez des difficultés. Voilà de quoi être rassuré lorsque l’on débute !

Toutefois, surtout si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, il vaut mieux vous orienter vers WordPress. En effet, son support technique vous répond dans de plus brefs délais que Prestahsop, et ce n’est pas un détail négligeable. Car un site de commerce mal paramétré ou pire, indisponible, ce sont des ventes en moins !

Last, but not least, le prix

Ces deux CMS sont gratuits et vous permettent de créer votre site d’e-commerce quasiment sans frais.

Cependant, le développement de votre activité ou tout simplement votre volonté de personnaliser ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités peuvent engendrer des frais, notamment avec l’achat de nouveaux plugins, certains étant payants. C’est ici que se joue la différence : les coûts d’optimisation et de personnalisation de votre site seront plus importants sur PrestaShop.

Le recours à WooCommerce allège vos coûts, et convient donc mieux notamment aux petites structures, telles que les auto-entrepreneurs ou les PME.

Alors, WordPress ou PrestaShop ? Comme nous venons de le voir, le choix n’est pas simple, même si la balance penche pour WordPress en raison de sa plus grande facilité d’utilisation et de son moindre coût. Dans tous les cas, ces quelques critères devraient vous aider à prendre votre décision.

Un dernier conseil : pour tirer le meilleur parti de votre plateforme de vente en ligne, faire appel à une agence numérique experte dans le domaine peut s’avérer une solution extrêmement rentable.

Habituée à optimiser les sites, une telle agence vous fera gagner du temps et saura vous aider à prendre les bonnes décisions pour rendre l’expérience utilisateur encore plus performante.

Alors si vous souhaitez faire de votre site de vente en ligne une véritable vitrine de votre activité, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence digitale !

Source